Les neurones miroirs sont des neurones moteurs qui s’activent dans le cerveau d’un singe regardant quelqu’un accomplir une action dans laquelle ces neurones sont généralement impliqués. Ces mêmes neurones sont activés lorsque l’organisme exécute lui-même cette action.

Les neurones miroirs seraient importants pour la communication entre individus, les relations sociales (la compréhension des autres) et l’apprentissage par imitation. Ils pourraient jouer un rôle dans l’empathie, par l’apprentissage par imitation de leur expression faciale.

Pourquoi la colère ou la panique sont-elle contagieuses ?

L’existence de neurones miroir implique que le stress est “contagieux” : quand on est en colère, la personne en face de nous aura besoin de seulement 10 secondes en notre présence pour se mettre dans le même état.

Cet état est caractérisé par déconnexion du cortex pré-frontal (qui permet de réguler les émotions), mettant à nu le cerveau archaïque et ses réactions réflexes face au stress : attaque, fuite, prostration.

La contagion émotionnelle est donc un phénomène physiologique qui se base sur la vue et l’empathie.

Le calme et la zénitude peuvent-ils être eux aussi contagieux ?

Malheureusement, les neurones miroirs appartenant au cortex moteur, ils ne sont plus accessibles une fois celui-ci « déconnecté » : c’est pourquoi la colère et la peur sont contagieux, mais pas le calme..

Nous devons donc d’abord aider la personne (ou l’enfant) à se reconnecter AVANT de faire appel à ses capacités de réflexion pour achever de se calmer, se rassurer, réaliser son erreur, réparer sa faute… D’où le fameux slogan :

« CONNECT BEFORE CORRECT » :

connecter avant de corriger.

Pour se reconnecter on ne peut donc pas compter seulement sur l’exemple d’une personne calme, des ressources physiques sont nécessaires : s’isoler, respirer, évacuer le stress par le mouvement, embrasser une personne ou… un arbre. Plus d’informations dans cet article

Une video sur les neurones miroirs :

Catégories : Comprendre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *